Ce Que Nous Faisons


Recherche Et Soins

Nous travaillons avec divers partenaires sur des projets et initiatives multidisciplinaires afin d’aider à améliorer l’accès et la qualité des soins en LM. Apprenez-en plus sur nos initiatives pour un registre national de LM, de normes d’accréditation et nos stratégies de soins, santé + mieux-être.


Une Vision Pour Améliorer Les Soins

Combien de personnes subissent des LM traumatiques chaque année? Quelle est la cause de leur blessure et son degré de sévérité? Quels traitements donnent de meilleurs résultats? Idéalement, chaque chercheur, clinicien et administrateur de soins de santé devrait avoir accès à ce type d’information. L’idée d’un registre national sur les LM est issue de la vision de deux individus : icône canadien et athlète paralympique Rick Hansen, et chirurgien du rachis de renommée internationale le Dr Marcel Dvorak. Leur collaboration a permis d’établir le Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires (RHSCIR) en 2004. Lancé dans un site unique au Vancouver General Hospital, le RHSCIR a depuis grandi pour inclure 30 centres majeurs en traumatologie à travers le Canada. Le registre compte près de 8 000 participants, ce qui en fait la plus vaste base de données pour suivre les expériences des personnes vivant avec une LM au Canada, du moment de la blessure et tout au cours de leur vie.


Commercialisation

Chez Praxis, nous visons à faire avancer les innovations en recherche sur les lésions médullaires (LM), du laboratoire vers le marché, où elles peuvent aider les personnes vivant avec une LM. Nous rassemblons une équipe de classe mondiale d’experts sur les LM et d’entrepreneurs en santé avec des ressources ciblées afin de supporter les projets à différentes étapes de développement. Message #2 : établir et bâtir les capacités pour un réseau collaboratif en soins primaires pour les lésions médullaires est essential pour le partage de l’information, l’établissement de priorités de recherche et afin d’améliorer les pratiques en soins primaires à travers le Canada.

Praxis testimonial background image

Personnes Ayant Une Expérience Vécue (PLEX)

Notre équipe PLEX travaille avec diligence afin de faire une différence dans la vie des personnes ayant une lésion médullaire. Les consommateurs en lésion médullaire (LM) sont les personnes ayant une expérience vécue, incluant les personnes ayant une LM, leur famille et amis, ainsi que les organismes communautaires ciblant cette clientèle, et les groupes les représentant. L’engagement se produit lorsque les consommateurs jouent un rôle actif et significatif dans la prise de décisions, l’établissement de priorités, la conduite de la recherche et la traduction des connaissances issues des recherches pour le bénéfice de ses usagers. L’engagement des consommateurs est le plus efficace dans un environnement d’inclusivité où les personnes reçoivent le support nécessaire pour pouvoir contribuer pleinement et font partie d’équipes qui se respectent mutuellement, dès le lancement des programmes. Le programme d’engagement du consommateur chez Praxis compte cinq personnes vivant avec une LM. Il a été conçu pour inciter la communauté des lésions médullaires à être plus impliquée dans la recherche, les soins de santé et la représentation.

Initiatives Autochtones

Les perspectives autochtones sont essentielles pour la mission de Praxis d’améliorer la qualité de vie et les issues de santé de toutes les personnes vivant avec une lésion médullaire. Notre agent de liaison avec les peuples autochtones, Richard Peter, est responsable de bâtir des relations et collaborations avec la communauté autochtone. Richard bénéficie du soutien d’une équipe diversifiée et multidisciplinaire chez Praxis afin de connecter avec les personnes et organisations autochtones ainsi que les associations LM, fournisseurs de soins de santé, chercheurs et décideurs en termes de politiques publiques en vue de faciliter l’inclusion des perspectives autochtones dans la recherche et les soins en LM.

Photo of Richard Peter, Praxis Indigenous Peoples' Liaison