John Cobb de la Colombie-Britannique, Shane McCullum du Nouveau-Brunswick et Sandi Marshall de la Saskatchewan discutent de leurs points de vue sur la thérapie basée sur l’activité dans le continuum de soins de santé. John, un ergothérapeute, travaille dans une unité dédiée aux lésions aiguës de la moelle épinière à l’Hôpital Général de Vancouver. Shane, physiothérapeute et chercheur au Centre Stan Cassidy, travaille avec des patients hospitalisés et externes. Sandi, une kinésiologue, est située au First Steps Wellness Center qui offre un accès à l’ABT dans la communauté.
John Cobb, BScOT a obtenu son diplôme de l’École d’ergothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique en 1993. En tant qu’étudiant, c’est à l’Unité des lésions médullaires aiguës qu’il a reconnu qu’il voulait consacrer son temps et ses compétences à cette population unique. Vingt-huit ans plus tard, John est toujours à l’Unité des lésions médullaires aiguës et est l’ergothérapeute principal. Il a participé à des travaux cliniques, à l’enseignement et à des projets de recherche et de développement de programmes basés sur la lésion médullaire.
“J’aime la variété de mes activités professionnelles. En tant qu’ergothérapeute, vous devez continuellement résoudre les problèmes auxquels les patients sont confrontés et qui limitent leur capacité à effectuer des activités quotidiennes. Travailler avec des personnes atteintes de nouvelles lésions de la moelle épinière met vraiment cela à l’épreuve. Aider les patients à apprendre à se nourrir, à conduire un fauteuil roulant électrique, à écrire leur nom… à devenir plus indépendants est très gratifiant.” (traduction libre)
Lorsqu’il n’est pas au travail, John aime jouer au golf, cuisiner et voyager à l’étranger, mais il aime surtout s’amuser avec sa famille et ses amis.
Sandi Marshall est la directrice du First Steps Wellness Centre à Regina, en Saskatchewan. Elle a obtenu son baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Regina et après avoir travaillé dans le domaine de la santé pendant cinq ans, elle s’est jointe à l’équipe First Steps en 2013 en tant que thérapeute de l’exercice. Travaillant initialement principalement avec des adultes vivant avec une lésion de la moelle épinière, Sandi a dirigé l’expansion de First Steps pour inclure un programme ABT de réadaptation neurologique pour enfants. Au cours des 3 dernières années, le programme pour enfants est devenu le plus complet au Canada et s’est avéré être une passion pour Sandi.
Shane McCullum, MScPT est actuellement directeur des essais cliniques au Centre de réadaptation Stan Cassidy (SCCR) à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il a travaillé avec des patients atteints de troubles neurologiques pendant 11 ans, commençant en tant que clinicien (Physio) et en tant que chercheur au cours des 9 dernières années. Shane est coordinateur du Registre Rick Hansen SCI au SCCR depuis 2011, et fait partie du groupe de travail sur le mesures debout et de marche depuis sa formation. Il a travaillé sur plusieurs projets au cours de ses années en tant que chercheur, mais s’intéresse particulièrement à la recherche sur l’amélioration de la mobilité et la stimulation électrique fonctionnelle (SEF).
En ce qui concerne l’ABT, Shane a participé au Sommet canadien de l’ABT en mars 2018, et a été impliqué dans plusieurs groupes de travail nationaux depuis, y compris les groupes d’inventaire et de diffusion de l’ABT et il a récemment rejoint le comité directeur de la communauté de pratique canadienne sur l’ABT. Il a sa formation de niveau 2 pour utiliser l’exosquelette Ekso Bionics et a enregistré de nombreuses heures d’utilisation avec des personnes atteintes de lésion médullaire et d’autres diagnostics (SEP, ABI, CP). Il a de l’expérience dans l’utilisation de nombreux appareils SEF, notamment le cycle RT300 FES et XCite de Restorative Therapies ; Bioness H200 et L300; et un rameur SEF adapté avec stimulateur Odstock. Shane est l’heureux père de 2 petits garçons (Duncan 2 ans et Alex 4 mois) et avant d’avoir des enfants il était un assez bon golfeur.