Une conversation en format balado sur la thérapie basée sur l’activité (ABT), une nouvelle intervention utilisée pour améliorer la récupération des personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière. Spinal Moves vous est proposé par la communauté de pratique sur l’ABT.
La communauté de pratique de la thérapie basée sur l’activité (ABT CoP) est ravie d’annoncer le lancement de Spinal Moves, une conversation balado canadienne sur la thérapie basée sur l’activité.
Les animatrices Hope Jervis Rademeyer et Anita Kaiser discutent avec des personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière, des cliniciens qui travaillent dans des milieux de réadaptation neurologique et des chercheurs qui étudient la thérapie basée sur l’activité. Cette série est produite en collaboration avec Hope Jervis Rademeyer, Anita Kaiser, le Praxis Spinal Cord Institute et l’ABT CoP. Le premier épisode original en anglais est sorti le 13 janvier 2021. Nous sommes fiers de vous présenter une version traduite en français de ce balado.
Les animatrices du balado
Hope Jervis Rademeyer est physiothérapeute et candidate au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université de Toronto. Son projet de thèse porte sur l’utilisation de la technologie pour augmenter la réadaptation traditionnelle des personnes ayant une lésion ou une maladie de la moelle épinière. Elle travaille également en pratique privée avec un accent sur la performance sportive.
Dans ses temps libres, elle court de longues distances et a effectué des courses en sentier de plus de 100 milles.
Anita Kaiser est récipiendaire d’une bourse Vanier et étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université de Toronto. Ses recherches se spécialisent dans le développement d’outils pour suivre la participation et la performance des personnes engagées dans une thérapie basée sur l’activité. Anita est la directrice de la recherche pour l’Organisation canadienne de recherche sur la colonne vertébrale et est stagiaire en recherche au KITE-Toronto Rehab-University Health Network. Dans ses temps libres, Anita est mannequin pour les vêtements adaptés IZ d’Izzy Camillleri.
Épisode 01: Une introduction à la thérapie basée sur l’activité pour la réadaptation des individus vivant avec une lésion de la moelle épinière
Dans cet épisode, nous discutons avec la Dr Kristin Musselman, pht, PhD (professeure adjointe, University of Toronto et scientifique à KITE) et Kristen Walden, pht (agente de liaison clinique nationale, Praxis Spinal Cord Institute) de la définition de la thérapie basée sur l’activité (ABT) et ce qui la rend unique par rapport aux autres types de réadaptation. Nous discutons également du sommet sur l’ABT qui a abouti à la formation de la communauté de pratique canadienne sur l’ABT (ABT CoP). L’ABT CoP et le Praxis Spinal Cord Institute ont tous deux joué un rôle déterminant dans le partage d’informations sur l’ABT à travers le Canada.
Dr. Kristin Musselman est physiothérapeute, professeure adjointe au département de physiothérapie de l’Université de Toronto et scientifique au KITE-Toronto Rehabilitation Institute. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de la vie et en physiothérapie à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, ainsi qu’une maîtrise en neurosciences et un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université de l’Alberta. La Dr Musselman a été stagiaire postdoctorale au Johns Hopkins School of Medicine et au Kennedy Krieger Institute de 2010 à 2013. L’objectif principal de la recherche du Dr Musselman est de développer des approches innovantes et cliniquement réalisables afin de restaurer le mouvement, la fonction et la participation des personnes vivant avec une maladie neurologique complexe tout au long de leur vie.
Kristen Walden, BSc, PT, est actuellement agente de liaison clinique nationale pour le Praxis Spinal Cord Institute et physiothérapeute au Vancouver Coastal Health. Cliniquement, elle a pratiqué dans le domaine des lésions de la moelle épinière pendant plus de 19 ans, travaillant avec des personnes en soins intensifs, en soins aigus, ainsi qu’en milieu de réadaptation pour patients hospitalisés et ambulatoires. Dans son rôle chez Praxis, Kristen travaille sur de nombreuses initiatives de recherche et de meilleures pratiques, dans le but d’améliorer les soins pour les personnes vivant avec une lésion ou maladie de la moelle épinière à travers le pays.
Épisode 02: Thérapie basée sur l’activité pour la réadaptation des lésions de la moelle épinière : points de vue des personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière
Dans cet épisode, nous parlons avec Chris Rice, Andrea Nelson et Anita Kaiser. Ces invités vivent avec une lésion de la moelle épinière et chacun a un parcours unique avec l’ABT. De la danse au kayak en passant par la recherche, nous discutons des gains qu’ils ont réalisés et de leurs réalisations individuelles. Nous découvrons également comment ils ont découvert l’ABT et leur approche de l’exercice.
Anita Kaiser est récipiendaire d’une bourse Vanier et étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université de Toronto. Ses recherches se spécialisent dans le développement d’outils pour suivre la participation et la performance des personnes engagées dans une thérapie basée sur l’activité. Anita est la directrice de la recherche pour l’Organisation canadienne de recherche sur la colonne vertébrale et est stagiaire en recherche au KITE-Toronto Rehab-University Health Network. Dans ses temps libres, Anita est mannequin pour les vêtements adaptés IZ d’Izzy Camillleri.
Andrea Nelson, a une paraplégique incomplète à L1 qui marche et utilise à la fois un fauteuil roulant manuel et des béquilles canadiennes pour se déplacer. Elle a été blessée en 2017 dans un accident de parachutisme et fait régulièrement de l’ABT depuis 3 ans. Elle aime être dehors et rester active avec des activités comme la randonnée, le vélo et le kayak.
Chris Rice a subi une lésion médullaire incomplète à C7 en 2012. Il fait depuis de l’ABT à la maison et dans un établissement de Newmarket, en Ontario. Il continue de voir des progrès constants dans sa récupération et est toujours à la recherche de nouvelles options de traitement. Chris a récemment fait du parachutisme avec un de ses amis qui est également paraplégique.
Épisode 03: Des cliniciens discutent de la thérapie basée sur l’activité pour les lésions médullaires
John Cobb de la Colombie-Britannique, Shane McCullum du Nouveau-Brunswick et Sandi Marshall de la Saskatchewan discutent de leurs points de vue sur la thérapie basée sur l’activité dans le continuum de soins de santé. John, un ergothérapeute, travaille dans une unité dédiée aux lésions aiguës de la moelle épinière à l’Hôpital Général de Vancouver. Shane, physiothérapeute et chercheur au Centre Stan Cassidy, travaille avec des patients hospitalisés et externes. Sandi, une kinésiologue, est située au First Steps Wellness Center qui offre un accès à l’ABT dans la communauté.
John Cobb, BScOT a obtenu son diplôme de l’École d’ergothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique en 1993. En tant qu’étudiant, c’est à l’Unité des lésions médullaires aiguës qu’il a reconnu qu’il voulait consacrer son temps et ses compétences à cette population unique. Vingt-huit ans plus tard, John est toujours à l’Unité des lésions médullaires aiguës et est l’ergothérapeute principal. Il a participé à des travaux cliniques, à l’enseignement et à des projets de recherche et de développement de programmes basés sur la lésion médullaire.
“J’aime la variété de mes activités professionnelles. En tant qu’ergothérapeute, vous devez continuellement résoudre les problèmes auxquels les patients sont confrontés et qui limitent leur capacité à effectuer des activités quotidiennes. Travailler avec des personnes atteintes de nouvelles lésions de la moelle épinière met vraiment cela à l’épreuve. Aider les patients à apprendre à se nourrir, à conduire un fauteuil roulant électrique, à écrire leur nom… à devenir plus indépendants est très gratifiant.” (traduction libre)
Lorsqu’il n’est pas au travail, John aime jouer au golf, cuisiner et voyager à l’étranger, mais il aime surtout s’amuser avec sa famille et ses amis.
Sandi Marshall est la directrice du First Steps Wellness Centre à Regina, en Saskatchewan. Elle a obtenu son baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Regina et après avoir travaillé dans le domaine de la santé pendant cinq ans, elle s’est jointe à l’équipe First Steps en 2013 en tant que thérapeute de l’exercice. Travaillant initialement principalement avec des adultes vivant avec une lésion de la moelle épinière, Sandi a dirigé l’expansion de First Steps pour inclure un programme ABT de réadaptation neurologique pour enfants. Au cours des 3 dernières années, le programme pour enfants est devenu le plus complet au Canada et s’est avéré être une passion pour Sandi.
Shane McCullum, MScPT est actuellement directeur des essais cliniques au Centre de réadaptation Stan Cassidy (SCCR) à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il a travaillé avec des patients atteints de troubles neurologiques pendant 11 ans, commençant en tant que clinicien (Physio) et en tant que chercheur au cours des 9 dernières années. Shane est coordinateur du Registre Rick Hansen SCI au SCCR depuis 2011, et fait partie du groupe de travail sur le mesures debout et de marche depuis sa formation. Il a travaillé sur plusieurs projets au cours de ses années en tant que chercheur, mais s’intéresse particulièrement à la recherche sur l’amélioration de la mobilité et la stimulation électrique fonctionnelle (SEF).
En ce qui concerne l’ABT, Shane a participé au Sommet canadien de l’ABT en mars 2018, et a été impliqué dans plusieurs groupes de travail nationaux depuis, y compris les groupes d’inventaire et de diffusion de l’ABT et il a récemment rejoint le comité directeur de la communauté de pratique canadienne sur l’ABT. Il a sa formation de niveau 2 pour utiliser l’exosquelette Ekso Bionics et a enregistré de nombreuses heures d’utilisation avec des personnes atteintes de lésion médullaire et d’autres diagnostics (SEP, ABI, CP). Il a de l’expérience dans l’utilisation de nombreux appareils SEF, notamment le cycle RT300 FES et XCite de Restorative Therapies ; Bioness H200 et L300; et un rameur SEF adapté avec stimulateur Odstock. Shane est l’heureux père de 2 petits garçons (Duncan 2 ans et Alex 4 mois) et avant d’avoir des enfants il était un assez bon golfeur.
Épisode 04:Des étudiants partagent partagent leur passion et leur recherche sur l’ABT
Dans cet épisode, Hope Jervis Rademeyer, PT, candidate au doctorat, Lovisa Cheung PT, étudiante au doctorat et Dre Cindy Gauthier, PT, boursière postdoctorale – tous stagiaires en recherche au SCI-Mobility Lab du KITE, Toronto Rehab, University Health Network – sont présentées. Ces invités décrivent leur recherche qui explorent la perspective des cliniciens sur l’ABT dans le cadre de la neuroréadaptation et dans la communauté. Nous discuterons également des moyens de renforcer les capacités et d’encourager davantage d’étudiants à s’intéresser à ce domaine d’études pour leur cheminement de carrière.
Lovisa Cheung BScKin, candidate au MScPT, est étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université de Toronto. Elle a complété son B.Sc. (kinésiologie) à l’Université McMaster et sa maîtrise en sciences physiques à l’Université de Toronto. Elle a participé à des recherches sur la thérapie basée sur l’activité pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, et ses futures recherches consisteront à étudier des athlètes souffrant de troubles neurologiques, notamment des lésions de la moelle épinière et la paralysie cérébrale. Dans ses loisirs, Lovisa est la maman d’une chienne, aime faire du camping, faire de la randonnée et s’entraîner au sport de l’haltérophilie olympique.
Dre Cindy Gauthier est une physiothérapeute diplômée de l’Université de Montréal en 2013. Elle a fait son doctorat sous la supervision du Dr Dany Gagnon de l’Université de Montréal et de la Dre Audrey L. Hicks de l’Université McMaster. En 2018, elle a obtenu son doctorat de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. En 2019, elle a rejoint le SCI-Mobility Lab pour une formation postdoctorale avec le Dr Kristin Musselman après avoir reçu la bourse Rick et Amanda Hansen, en partenariat avec Praxis et ONF. Au cours de sa formation, elle étudie les effets de la stimulation électrique pendant les activités fonctionnelles et les entraînements en thérapie basée sur l’activité chez les personnes ayant une lésion de la moelle épinière. Elle fait également partie de la communauté de pratique canadienne sur l’ABT.
Épisode 05: Recherche sur l’intensité et les appareils technologiques pour la thérapie basée sur l’activité
Dans l’épisode Spinal Moves de cette semaine, nous discutons avec le Dr Chester Ho, le Dr Laurent Bouyer et le Dr Domink Zbogar. Ils discutent de leurs recherches sur les vélos stationnaires de stimulation électrique fonctionnelle (SEF), les exosquelettes et le réseau SCIRE (Spinal Cord Injury Research Evidence). La recherche sur l’intensité de la thérapie en milieu hospitalier est présentée, suivie d’une discussion sur les technologies qui pourraient potentiellement améliorer l’intensité de la thérapie pour l’ABT.
Dr. Chester Ho est clinicien, chercheur et administrateur de services de santé. Son travail universitaire intègre les trois aspects de sa carrière afin qu’il ait un impact direct sur la vie et le bien-être des personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière (LME). Il a un intérêt clinique et de recherche particulier pour la réadaptation des personnes ayant une LME, en particulier sur la gestion et la réadaptation des complications secondaires à une LME, telles que les lésions de pression et l’utilisation de la stimulation électrique fonctionnelle dans la promotion de la fonction et de la mobilité, ainsi que sur la prestation des services de santé de la réadaptation en LME.
L’un des principaux axes de son travail est la mise en œuvre de traitements fondés sur les preuves tels que le vélo à FES pour l’entraînement physique après une LME. Il a créé un programme régional pour l’utilisation du vélo à FES qui s’étend du milieu de réadaptation pour les patients hospitalisés à la communauté de Calgary, en Alberta. Il est en train de créer des directives internationales de pratique clinique fondées sur les preuves sur l’utilisation du vélo à SEF après une LME, ce qui facilitera l’adoption en clinique de ce traitement. Il collabore également avec Dr Vivian Mushahwar en tant que co-chercheur dans son projet de recherche (financé par les Instituts de recherche en santé du Canada), qui étudie l’utilisation du vélo à bras et à jambes dans l’amélioration de la marche fonctionnelle après une LME.
La stimulation électrique fonctionnelle peut être utilisée de plusieurs manières pour améliorer la santé et les fonctions des personnes vivant avec une LME. Le Dr Ho a occupé des postes universitaires au Cleveland FES Center et à l’Université de l’Alberta, deux des principaux centres de recherche en LME en Amérique du Nord. Cela lui a permis de collaborer avec d’autres chercheurs sur la FES et de faciliter l’application des connaissances de la FES à la pratique clinique. Le Dr Ho a publié de nombreux articles évalués par des pairs et des chapitres de livres sur les lésions de pression. Il est co-auteur des recommandations de pratiques exemplaires de Wounds Canada pour la prévention et la gestion des lésions de pression ainsi que des lignes directrices de pratique clinique du Consortium of Spinal Cord Medicine sur la prévention et le traitement des ulcères de pression après une lésion de la moelle épinière, 2e édition.
Dr. Domink Zbogar a grandi à Toronto, où il a étudié la kinésiologie à l’Université York pour poursuivre sa maîtrise en sciences à l’Université de la Colombie-Britannique, en étudiant la réponse à l’exercice lors de lésions de la moelle épinière. Il a poursuivi ses travaux de recherche sur les LME, complétant un doctorat à la Faculté de médecine, avec des travaux visant à ouvrir la «boîte noire» de la réadaptation des LME. Aujourd’hui, Dominik travaille en tant que coordinateur de recherche de la communauté SCIRE, une ressource en ligne d’application des connaissances qui rend la recherche sur la LME disponible et compréhensible pour tout le monde.
Dr. Laurent Bouyer a obtenu un baccalauréat Honours en neurophysiologie de l’Université McGill en 1990, puis un doctorat de l’Unité de recherche médicale en aérospatiale de McGill en 1996. Il a ensuite complété un stage postdoctoral à l’Université de Montréal sur les modèles animaux de contrôle moteur après une lésion de la moelle épinière (1996-2001). Il est maintenant professeur à temps plein au Département de réadaptation de l’Université Laval, directeur du Centre de recherche en neurosciences et chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS).
Son programme de recherche porte sur le contrôle moteur et l’apprentissage moteur. La plupart de ses projets de recherche sont menés au sein d’équipes interdisciplinaires qui combinent les sciences de la santé et le génie, couvrant de nombreuses facettes de la recherche en réadaptation. Ses intérêts de recherche comprennent la compréhension des circuits neuronaux sous-jacents au contrôle des mouvements humains, la mesure de l’électromyographie et du mouvement à la fois en laboratoire et dans le monde réel, l’amélioration des tests cliniques à l’aide de capteurs portables, la caractérisation des premiers indicateurs de fatigue musculaire lors de mouvements complexes, le développement de nouvelles technologies et logiciels robotiques pour la réadaptation. Il a publié plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture sur le contrôle moteur, l’apprentissage moteur et les technologies de réadaptation. Il a également donné plus de 50 présentations orales lors de conférences nationales et internationales.